Le marketing digital permet généralement de promouvoir un produit ou encore une marque à travers internet et ses différents outils. En effet, le marketing de contenus y occupe probablement une place centrale. Ce dernier consiste à créer et ainsi ravitailler tous types de contenus web afin de mieux communiquer avec ses clients ainsi que ses prospects. Nous allons vous présenter dans cet article, comment utiliser le marketing par le contenu pour votre entreprise.
Plan de l'article
Pourquoi faire du marketing de contenu ?
Tout d’abord, le marketing de contenu a pour fonction principale de transmettre un message fidèle à votre image de marque. Sachez que le ton employé, le type de contenu ainsi que le support utilisé pour publier ce contenu varient d’une entreprise à une autre, d’un secteur à l’autre et d’une stratégie à une autre.
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La seconde fonction du marketing de contenu est de répondre précisément aux requêtes de vos prospects. Au cas où, vous êtes une référence dans votre domaine, vous devez probablement figurer dans les tout premiers résultats des recherches qui vous concernent.
Marketing de contenu : comment l’utiliser pour votre entreprise ?
Au cas où, vous n’avez ni le temps, ni les ressources nécessaires en interne pour générer du contenu SEO Friendly, l’externalisation reste toutefois la meilleure option.
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En effet, l’agence partenaire se comporte particulièrement comme une extension de votre entreprise, un service spécialisé qui va prendre en charge tous les plannings de publication de l’entreprise. Voici en quelques sortes comment utiliser le marketing de contenu.
Identifier les requêtes cibles
Vous devez savoir que votre clientèle ainsi que vos prospects utilisent internet pour trouver l’information dont ils ont besoin. De ce fait, vous devez alors cerner ces requêtes.
Établir une sémantique
Sachez que les requêtes utilisateur correspondent à des mots-clés. Donc, toutes ces expressions clés forment un champ lexical, une sémantique.
Choisir le type de contenu à produire
Tout d’abord, pour répondre aux requêtes, allez-vous écrire des articles de blog, faire des vidéos ou utiliser un compte Instagram ? Vous devez probablement choisir le contenu que vous allez produire pour atteindre votre cible.
Choisir le canal de diffusion
Concernant le canal de diffusion, allez-vous utiliser Linkedin, YouTube, ou un blog d’entreprise ? En effet, tous ces canaux de diffusion ont leurs avantages. À vous de choisir celui qui sert le mieux votre objectif.
Élaborer un planning éditorial
Pour élaborer le planning éditorial, vous devez faire une liste des sujets que vous allez aborder. En effet, dans l’idéal, vous prevoirez un planning de publication sur plusieurs mois.
Tenir le rythme de production
Au cas où votre cœur de métier vous empêche de vous tenir au planning, vous pouvez déléguer le marketing de contenu à une agence spécialisée. De ce fait, vous allez gagner en temps ainsi qu’ efficacité.
Analyser la performance des publications
Pour analyser la performance des publications, vous devez identifier les contenus qui ont suscité le plus d’intérêt et ainsi capitaliser sur cette analyse. Au besoin, vous pouvez retravailler vos contenus web pour gagner en positionnement.
Interagir avec votre audience
En effet, le contenu c’est bien. C’est surtout un moyen d’entrer en contact direct avec vos clients ainsi que vos prospects.