Avec la concurrence qui devient de plus en plus rude et les consommateurs qui sont davantage courtisés par de nombreuses sociétés, l’efficacité des relances n’est plus à prouver. En effet, cela consiste à mettre en œuvre des efforts commerciaux afin de pousser ses potentiels clients à passer à l’action.
En termes simples, relancer un prospect, c’est chercher à le transformer en client. Si vous faites partie de ces entreprises commerciales qui négligent cette action clé de la vente, cet article est fait pour vous.
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Plan de l'article
Pourquoi relancer un prospect ?
L’optimisation du ROI est la clé de voute de la stratégie commerciale de toute organisation qui désire prospérer. Pour que cet objectif soit atteint, il est important de savoir convertir les prospects en clients.
Toutefois, pour optimiser votre taux de transformation de prospects, vous devez garder un contact régulier avec vos potentiels clients.
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Cela ne peut se faire que par la relance. Relancer ses prospects est une technique qui a fait ses preuves depuis de longue date.
En effet, lorsque la relance est faite dans le bon timing, elle joue un rôle important. Cela permet de capter l’attention du prospect et, de ce fait, lui apporte les éléments de réassurance dont il avait besoin.
Il sera davantage motivé et confiant, ce qui a de fortes chances de déclencher l’achat même s’il était un client hésitant ou très occupé.
De plus, certaines études ont démontré que le nombre de ventes augmente de 50 % pour une entreprise qui a mis en place une bonne technique de relance de prospects.
Il s’agit là encore d’une preuve irréfutable que relancer ses clients et prospects est la meilleure stratégie pour améliorer considérablement son chiffre d’affaires en entreprise.
Comment relancer efficacement ses prospects ?
Certes, relancer un prospect présente de nombreux avantages, mais cela ne doit en aucun cas s’improviser. Pour que cette action puisse donner les résultats escomptés, il faut avoir une stratégie bien définie. Voici quelques étapes à suivre pour y arriver.
Respectez le timing des relances commerciales
Pour que votre relance soit un succès, vous devez respecter un timing. Pour avoir une idée sur le moment idéal pour procéder à l’action, vous devez connaitre votre prospect, ses attentes, mais aussi ses phases de prise de décision.
Gardez en tête que lorsque les prospects se sentent trop sollicités ou contraints à l’achat, ils peuvent se tourner vers la concurrence.
Tenez compte de leurs contraintes ainsi que de leurs envies personnelles. Vous devez aussi repartir vos prospects en tenant compte de l’intensité du 1er contact : chaud ou froid. Cela vous permettra de créer et d’adapter votre programme de relance en conséquence.
Allez droit au but
Les clients ont très peu de temps à vous accorder. Pour cela, votre relance commerciale doit être concise et efficace si vous voulez optimiser son effet.
Choisissez des expressions claires et des phrases succinctes. Soyez donc honnête, direct, franc et adoptez un ton enthousiaste et positif.
Soignez votre argumentaire
Une attention particulière doit être accordée au contenu de votre mail de relance ou carte manuscrite. Pour générer de l’intérêt, être convaincant et se démarquer de ses concurrents, il va falloir utiliser les bons arguments.
De plus, la personnalisation et la capacité à susciter la curiosité des clients sont des éléments clés de toute bonne relance, que cela soit par mail ou par manuscrit.
Créez des scénarios automatisés
Pour l’envoi automatique de vos relances, les scénarios automatisés sont la meilleure solution. En effet, il est possible de mettre en place des stratégies de contact pertinentes et d’envoyer les bonnes relances à vos clients en fonction de la situation grâce aux outils de marketing automation.
Il est également possible d’adopter le bon rythme en envoyant des séquences de mails ou de courriers automatisées. Vous augmentez vos chances de réaliser des ventes en relançant régulièrement et au bon moment.
Privilégiez la qualité à la quantité
Il est important que votre communication soit bien pensée afin d’avoir une valeur ajoutée. Vous devez donc être sincère en vous adressant à vos prospects. Intéressez-vous particulièrement à leurs besoins. Optez pour la qualité au lieu d’envoyer plusieurs messages.
Diversifiez les canaux
Certes, le mail est la reine en matière de relance, mais ce n’est pas l’unique canal publicitaire à votre disposition. Ainsi, pour surprendre vos clients, pensez à multiplier les canaux d’acquisition. Ne négligez pas les canaux offline comme les courriers et cartes manuscrites.