Également appelé link building, le netlinking se présente comme l’un des leviers les plus performants lorsqu’on parle de référencement organique. Le moteur de recherche Google a confirmé que les liens entrants et les contenus de qualité figurent parmi les facteurs de classement les plus importants dans le cadre du SEO.
En réalité, les sites dignes de confiance génèrent généralement des liens vers d’autres sites qui sont fiables. De nos jours, l’utilisation d’une plateforme de netlinking permet d’optimiser la campagne de netlinking. Toutefois, il est essentiel de prendre connaissance de certaines astuces pour une bonne utilisation de ces sites.
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Plan de l'article
La pertinence pour un backlink de qualité
Auparavant, le lien avait une grande valeur quelle que soit la thématique du site de provenance. Les sites internet avaient ainsi des milliers de possibilités afin de se lancer dans le netlinking. Mais, cette époque est révolue depuis de nombreuses années, avec l’apparition d’un nouveau filtre qui est Pingouin. Celui-ci a pénalisé plusieurs sites qui utilisaient des méthodes de netlinking jugées désormais exagérées. Depuis lors, la prudence est de mise, surtout en ce qui concerne la thématique des backlinks reçus par un site.
Par exemple, le fait qu’un site spécialisé dans l’automobile fait un lien vers un autre site de piscine n’est pas du tout logique. L’objectif du moteur de recherche Google est de rassembler les millions de sites en clusters thématiques. Cela permettra aux utilisateurs de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent.
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Pour juger de la pertinence d’un backlink, demandez-vous si la présence d’un lien pointant vers votre site sur un site ciblé représente un réel intérêt pour les internautes. La réponse devra être automatique. Dans le cas où vous hésitez longuement, alors sachez que ce n’est pas le site qu’il vous faut.
Ne pas négliger le trafic du site web
Il est impératif qu’un lien proviennent d’un domaine générant un minimum de trafic naturel afin d’être fiable. Ici également, il faudra faire preuve de logique. Demandez-vous pourquoi Google accorderait-il du crédit à des liens issus d’un site qui n’attire personne ? Si c’était le cas, alors il suffirait juste de concevoir un site web, d’y insérer des contenus optimisés et de faire le lien. Toutefois, sachez qu’à chaque fois que le SEO parait trop facile, il y a anguille sous roche.
Le trafic ne veut pas forcément dire des milliers de visiteurs par jour. Une grande partie des sites n’accueillent que des de dizaines, voire des centaines visites au quotidien. Ce qui est plus important, c’est que le site qui contient votre lien puisse disposer d’un minimum de trafic naturel. Si possible, il doit également présenter de bons scores au niveau des autres métriques : la durée de visite sur une page, le taux de rebond…
Prêter attention à la cohérence sémantique
Le netlinking est étroitement lié à la sémantique. En effet, il faut noter qu’une thématique générale n’est pas suffisante pour désigner clairement aux algorithmes le lien entre des pages de sites différents. Ces derniers consultent les contenus et se basent sur les associations de mots afin de déterminer la thématique d’une page. Sans cela, ces algorithmes ne seront pas en mesure de comprendre réellement le sens du texte. Par conséquent, le lien ne pourra pas être compris par Google si le sens du texte ne l’est pas.
En gros, pour qu’un lien transmette un maximum de jus, il faut que les deux pages liées présentent les mêmes footprints. Ceux-ci constituent en réalité des repères essentiels pour les algorithmes.
Connaitre les autres métriques essentielles
Lors d’une campagne de liens avec une plateforme de netlinking, l’un des premiers reflexes consiste à se pencher sur les métriques de thématique et de popularité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils SEO comme SEMRush, Majestic SEO, Ahrefs, etc. Le calcul se fait sur la base de données récupérées par les robots des plateformes. Cela vous permettra de savoir comment les sites sont vus et classés par Google.
Il y a le domain Authority qui est un score de classement mis en place par Moz. Il a pour objectif d’estimer la qualité d’un site ou d’une page web au niveau des résultats des moteurs de recherche. L’évaluation se fait sur une échelle de 1 à 100. Les sites qui reçoivent le plus de liens de qualité obtiennent un bon score alors que les autres présentent un DA plus faible.
Il y a aussi le domain Rating et URL Rating. Le premier permet l’évaluation d’un domaine entier tandis que le second intervient dans l’évaluation d’une URL spécifique. Il est capital d’apprendre à les dissocier car un lien entrant n’aura pas la même valeur selon la page où il se trouve.
Enfin, on peut citer les métriques TrustFlow et Citation Flow. Ce dernier renvoie à la popularité des liens sans se soucier de leur qualité tandis que le TrustFlow fait une analyse de la qualité des liens reçus par un domaine.
Quelle est la meilleure plateforme de netlinking pour acheter des liens ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec de plus en plus de propriétaires de sites web qui comprennent toute la puissance du référencement naturel, force est de constater que les plateformes de netlinking ont encore de très beaux jours devant elles. En effet, on ne compte plus le nombre de plateformes de ventes de liens qui peuvent apparaître en France, n’en déplaise à toutes celles et ceux qui pourraient douter de l’efficacité des backlinks en SEO. Et pour cause : avec une pratique qui n’est clairement pas encouragée ou recommandée par Google, ou pourrait avoir tendance à penser que les plateformes de netlinking ne sont finalement que là de façon passagère.
En revanche, comme vous pourrez le voir sur une plateforme de netlinking comme nextlevel, qui nous semble être la meilleure plateforme de netlinking du moment, il se trouve que ces dernières sont clairement là pour rester bien plus longtemps que ce que l’on aurait pu imaginer il y a tout juste quelques années. Il faut bien dire que de nombreux efforts ont été déployés par les plateformes de vente de liens les plus sérieuses, et il ne tient qu’à vous de les découvrir…
Comment reconnaître une bonne plateforme de netlinking ?
Si vous êtes un novice dans le monde de la vente de liens, alors il peut parfois être assez difficile de bien comprendre comment il est tout simplement possible de savoir si l’une d’entre elles en vaut la chandelle ou non. En effet, on ne compte plus par ailleurs le nombre de fois où certains clients des plateformes de netlinking ont pu par la suite remettre en cause ces dernières, par manque de transparence de certaines d’entre elles. Ainsi, nous avons donc tout simplement décidé de vous donner quelques informations complémentaires pour reconnaître les meilleures plateformes de netlinking.
Des pages web déjà positionnées dans Google
Comme vous le savez, Google peut parfois rechigner à indexer certaines pages web dans son moteur de recherche. Ainsi, il n’est pas rare de voir parfois certains clients des plateformes de netlinking acheter des liens sur des pages qui n’existent pas encore, ou tout simplement sur des pages qui ne sont pas indexées dans Google ! A l’inverse, en choisissant tout simplement d’acheter des backlinks sur des pages web connues par Google, vous allez améliorer vos chances de booster votre SEO…
Un service client disponible et à l’écoute
Parce qu’une campagne de netlinking ne se fait jamais à la légère, nous ne pourrions que vous encourager à prendre les devants, et à contacter le service client de la plateforme avec laquelle vous souhaitez travailler. En effet, vous constaterez que les meilleures d’entre elles vous permettent tout simplement de bénéficier de précieux conseils. Si vous achetez des liens à l’aveugle, et sans aucune expérience dans le monde du SEO, vous prenez un très grand risque ! Certaines agences novices dans le domaine, ou même des grandes marques, ont déjà pu acheter par le passé des liens qui ont pu être nocifs pour leur référencement naturel. De cette façon, il vous sera alors plus facile d’acheter des liens grâce à des consultants SEO prêts à tout pour vous aider dans l’ensemble de vos démarches. Il ne vous restera plus qu’à acheter les liens nécessaires pour améliorer votre référencement naturel…
Des textes de qualité
Enfin, avec bon nombre de plateformes de netlinking qui peuvent proposer des services de rédaction web qui laissent à désirer, ce n’est fort heureusement pas le cas des meilleures plateformes de vente de liens. En effet, aux yeux de Google, vous avez tout intérêt à avoir un profil qui soit le plus naturel possible. Cela passe bien évidemment par le design d’un site web, mais également par les contenus éditoriaux. Ainsi, en vous tournant vers une plateforme de netlinking qui travaille avec des rédacteurs web sérieux, vous allez clairement pouvoir augmenter vos chances de mieux vous positionner dans Google, tout en évitant des pénalités… Par ailleurs, le netlinking est aussi une occasion de servir l’utilisateur final d’un site web, qui ne doit jamais être laissé de côté ! Ainsi, les plateformes de netlinking l’ont bien compris, et ont rapidement oublié les simples remplissages de mots-clés…