Vous avez sans doute déjà consommé de l’huile produite à partir des fruits de l’olivier ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous utilisez cette huile ? Connaissez-vous réellement les vertus de cette huile ? Cette huile est riche en éléments nutritifs et bonne pour la santé. Nous allons à la suite de cet article, vous dévoilez les bienfaits de l’utilisation de cette huile au quotidien.
Plan de l'article
Processus d’obtention de l’huile des fruits de l’olivier
L’obtention de l’huile d’olive est un processus qui commence par le respect de la terre où sont cultivés les oliviers. Pour avoir des fruits parfaits, les arbres doivent être traités sans pesticides, ce qui produira par un premier processus de pression à froid une huile de qualité.
Lire également : Histoire et architecture de Notre-Dame de Paris : secrets de sa construction
C’est le cas de l’huile vierge extra et Bio AOP produite en Provence. Cette gamme d’huiles est issue d’une ancienne tradition des Abruzzes et produite par pressages simultanés ou par macération. Vous trouverez .de l’huile à l’ail, au basilic, au citron ou aux agrumes.
A la découverte des vertus de l’huile des fruits de l’olivier
Il s’agit d’une huile riche en nutriments essentiels et dont la consommation régulière serait bonne pour la santé et aiderait à combattre et/ou prévenir plusieurs maladies.
A lire aussi : Quelle est la différence entre un poste à souder MIG et TIG ?
Sublimation de vos plats en cuisine
Il existe toute une gamme variée d’huiles des fruits de l’olivier pour remonter les saveurs de vos plats. Qu’il soit fruité (noir ou mûr), aromatisé, etc. chacune de ses huiles possède un arôme spécifique qui conviendra à un repas en particulier. Vous trouverez également des huiles aux arômes de truffe, au piment, à la mandarine, idéales pour la préparation de vos vinaigrettes, vos viandes, vos légumes, vos sauces et bien d’autres mets.
Protection du cœur
L’huile des fruits de l’olivier contient des acides gras mono-insaturés qui participent à l’équilibrage des acides (insaturés et saturés) dans l’organisme et contribuent ainsi au bon fonctionnement du cœur.
Traitement de l’acné
Cette huile purifie la peau et combat efficacement les boutons d’acné lorsqu’elle est combinée avec de l’huile essentielle de lavande.
Adoucissant pour mains sèches
Les acides gras contenus dans cette huile permettent le maintien de l’équilibre lipidique de la peau. Un massage régulier sur des mains sèches ou rougies avec cette huile produit de bons résultats.
Hydratation du corps
Elle permet une hydratation en profondeur de la peau. Le résultat est particulièrement visible lorsqu’elle est appliquée au niveau des parties rugueuses et sèches comme les genoux ou les coudes.
Apaisement des irritations
Après une épilation de la peau, l’utilisation de l’huile à base des fruits de l’olivier permet de soulager des irritations. On peut aussi l’utiliser comme une base pour le rasage.
Nutrition des cheveux secs
Elle hydrate les cheveux en profondeur et protège le cuir chevelu. Elle est particulièrement indiquée pour les cheveux crépus et secs.
Stimulant pour la repousse des cils
Elle stimule la croissance et également la repousse des poils. Utiliser un coton-tige pour l’appliquer sur les cils en évitant de toucher l’œil.
Propriétés antirides
Les antioxydants et la vitamine E présents dans l’huile ont des vertus anti-âges.
Prévention du cancer
Une récente étude a montré que la consommation régulière de cette huile pourrait réduire les risques de certains cancers.