L’amiante dans les propriétés louées existe en grand nombre dans tout le pays. Les effets nocifs à long terme de l’inhalation d’amiante sont bien connus et le fait troublant est que, malgré l’interdiction de l’amiante en 1999 au Royaume-Uni, le nombre de biens locatifs concernés se compte en millions. En fait, l’utilisation de l’amiante dans la construction était tellement répandue qu’il est plus prudent de supposer qu’il est présent dans tout bâtiment construit avant le milieu des années 1990.
Plan de l'article
Qu’est-ce que l’amiante ?
Le terme « amiante » désigne six minéraux naturels différents qui ont tous des propriétés similaires leur permettant d’être transformés en une texture fibreuse. Mélangé à des matériaux de construction tels que le ciment, l’amiante les rend beaucoup plus solides et résistants au feu et à l’électricité.
A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques d’une pile AA ?
Il existe trois principaux types d’amiante que l’on trouve couramment dans les propriétés résidentielles :
- La crocidolite (amiante bleu).
- Présente dans : Les panneaux isolants, les carreaux de plafond et les produits d’isolation thermique.
- L’amosite (amiante brun)
- Présente dans : Les matériaux destinés à réduire la condensation ou à fournir une isolation acoustique contre le bruit.
- Chrysotile (amiante blanc)
- Présent dans : Les revêtements de toiture et les matériaux en feuilles à base de ciment. Il s’agit du type d’amiante le plus courant.
Où trouve-t-on de l’amiante dans les bâtiments ?
L’amiante était largement utilisé dans les immeubles locatifs domestiques et peut être trouvé dans de nombreux endroits, tels que…
A lire en complément : Pourquoi acheter une exploitation agricole en Bretagne ?
- Isolation en vrac
- Murs et plafonds texturés
- Le calorifugeage autour des tuyaux
- Réservoirs d’eau
- Carreaux de plafond
- Panneaux d’isolation en amiante (AIB)
- Panneaux de bain
- Cloisons de séparation
- Placards d’aération
- Feutres de toiture
- Soffites
- Gouttières
- Peintures et plâtres décoratifs
Si vous n’êtes pas sûr de la présence d’amiante dans votre propriété, vous devez toujours engager une société de gestion de l’amiante agréée pour effectuer une enquête approfondie. Cela ne vaut pas la peine de risquer la vie de votre famille ou de vos locataires.
Responsabilités du propriétaire concernant l’amiante
Lorsqu’ils louent une maison, les propriétaires ont la responsabilité légale de minimiser le risque d’exposition à l’amiante en vertu des règlements de 2012 sur le contrôle de l’amiante. Ces réglementations s’appliquent aux « locaux non domestiques », en particulier les bâtiments industriels et commerciaux, mais sont pertinentes pour les propriétés locatives s’il existe des zones communes telles que les foyers, les couloirs, les abris à vélos, les garages et les escaliers. L’article 4 de la législation détermine qui est le « titulaire de l’obligation » et quelles sont exactement ses responsabilités.
Les propriétaires de maisons qui ont été divisées en appartements, par exemple, sont susceptibles d’être couverts par le champ d’application de la législation s’il existe des parties communes dans leur propriété. Les appartements individuels ne sont pas couverts par la loi pour l’instant, bien qu’il existe un devoir moral de diligence envers les locataires de tout bien locatif.
Si, en tant que propriétaire, vous n’êtes pas tenu contractuellement de rechercher et de gérer l’amiante dans votre bien locatif, il est toujours possible que vous soyez tenu responsable de tout préjudice causé aux locataires par la présence d’amiante. Vous pourriez être attaqué pour négligence en vertu de la loi de 1972 sur les locaux défectueux.
Les risques sanitaires de l’amiante
L’amiante qui reste in situ sans être dérangé ne devrait présenter aucun risque pour la santé humaine, mais toute action qui entraîne la libération de fibres susceptibles d’être inhalées peut provoquer un cancer terminal, dont les symptômes ne sont pas immédiatement évidents, parfois pendant des décennies.
L’inhalation de fibres peut provoquer de nombreux problèmes de santé différents, tels que l’épaississement de la plèvre, l’asbestose, le mésothéliome et les cancers du poumon liés à l’amiante. Il n’existe actuellement aucun remède connu pour aucune de ces maladies.
On estime que 13 personnes meurent chaque jour au Royaume-Uni des suites d’une exposition antérieure à l’amiante. Plus de deux fois plus de personnes meurent dans des accidents de la route.
Dans l’image ci-dessous, nous pouvons voir des statistiques récentes sur les décès liés à l’amiante et les différentes conditions qui ont conduit au décès.
Étapes essentielles de l’évaluation de l’amiante dans les biens locatifs
Location-angers-appartement.fr a identifié un certain nombre de mesures que les propriétaires doivent prendre pour évaluer et contrôler le risque posé par l’amiante dans les parties communes de leurs biens locatifs :
- Vérifier si l’amiante existe dans la propriété, en organisant des tests professionnels dans tous les cas suspects.
- Prendre des dispositions pour que l’amiante confirmé soit évalué par un expert afin de déterminer s’il est dans un état sûr.
- Créer un registre de l’emplacement de l’amiante, par exemple en faisant un plan.
- Prendre des dispositions pour que des professionnels qualifiés et agréés enlèvent l’amiante dans des conditions contrôlées si l’amiante est jugé dangereux.
- Veillez à ce que les ouvriers qui prévoient d’effectuer des travaux d’entretien dans une zone où se trouve de l’amiante soient informés de sa présence afin d’éviter qu’elle ne soit accidentellement perturbée.
N’oubliez pas que l’identification, l’évaluation et l’élimination de l’amiante ne peuvent être effectuées que par des entrepreneurs professionnellement qualifiés et agréés. Tenter d’enlever la substance vous-même est illégal, sans compter que c’est très dangereux pour vous et vos locataires.