Depuis de nombreuses années maintenant, le secteur bancaire a évolué de façon considérable. Effectivement, il s’est adapté aux habitudes de ses clients en considérant différents facteurs, notamment le besoin d’accessibilité et de digitalisation des services. Dans ce contexte, de nombreuses banques en ligne ont vu le jour offrant un maximum de liberté de gestion à ses clients. Il s’agit d’une alternative intéressante et simple à utiliser. Mais la sécurité est-elle au rendez-vous ?
Il s’agit justement du sujet de cet article.
A lire aussi : Décryptage de l'utilisation d'Excel pour simuler le portage salarial
Plan de l'article
Les banques en ligne sont-elles fiables ?
Ne vous demandez plus si votre banque en ligne sécurisée est fiable. Effectivement, les établissements bancaires présents sur Internet mettent en place un certain nombre de protocoles de sécurité. Ces derniers sont hyper sophistiqués. C’est pourquoi il convient de vous rassurer. Par ailleurs, nous tenons à souligner que les banques en ligne doivent faire face à des réglementations particulièrement strictes.
En règle générale, chaque banque en ligne dispose d’un service de sécurité supervisant toutes les activités en temps réel. Ainsi, chaque flux bancaire est passé au crible afin de détecter de potentielles arnaques ou tout type de fraude. En matière de protection des données, les banques en ligne doivent aussi respecter des normes drastiques. C’est la raison pour laquelle elles mettent en place des systèmes d’authentification à deux facteurs. Vous l’aurez probablement remarqué si vous effectuez régulièrement des achats sur internet. Il n’y a donc aucune raison de vous inquiéter, les banques en ligne mettent tous les moyens en œuvre de leur côté.
A voir aussi : Rachat de crédit : quels crédits regrouper ?
Les étapes à suivre si vous vous faites pirater votre compte
Malgré tous vos efforts, vous pourriez être, un jour ou l’autre, victime d’une tentative d’escroquerie. Malheureusement, il arrive trop souvent que des personnes un brin étourdies commettent des erreurs particulièrement dommageables.
Dans les cas les plus graves, les comptes bancaires peuvent être piratés par des escrocs. Ce genre de situation arrive lorsqu’on réalise des achats sur des sites internet peu recommandables. Quoi qu’il en soit, il est impératif d’agir le plus rapidement possible en suivant les étapes suivantes :
- bloquer immédiatement vos moyens de paiement ;
- contacter le service fraude de votre banque ;
- déposer une plainte auprès de la gendarmerie ;
- modifier l’ensemble de vos identifiants ;
- activer la double authentification.
Enfin, il est impératif de constituer un dossier dans lequel vous conserverez chaque preuve et chaque justificatif prouvant le piratage de votre compte.
Les bonnes pratiques pour assurer un maximum de sécurité avec votre compte bancaire
Comme nous venons de le souligner à la fin du paragraphe précédent, il est impératif d’activer le système de double authentification. Ensuite, lorsqu’il s’agit de créer un mot de passe, nous conseillons d’utiliser des chiffres et des caractères spéciaux pour un mot de passe contenant au minimum 12 signes. N’hésitez pas à le renouveler assez régulièrement et évitez d’ailleurs d’utiliser le même mot de passe pour l’ensemble de vos besoins. Lorsque vous faites du shopping en ligne, vous devez éviter tout achat sur les sites suspects. Effectivement, vous devez vous assurer que les sites sont sécurisés et qu’ils utilisent une connexion chiffrée. De même, vous devez vous méfier des emails que vous recevez dans votre boîte personnelle en vous assurant, avant de les ouvrir, qu’il ne s’agit pas d’une sollicitation inhabituelle. En suivant ces conseils, vous ne devriez pas avoir de problème à l’avenir.