À ne pas confondre avec le thé qui comporte de la théine, la tisane est une boisson très populaire dont les bienfaits sont approuvés depuis des siècles. Avec la tisane, on mélange la douce chaleur de l’eau chaude aux arômes de diverses plantes et fruits que procure la nature. C’est comme si cette dernière offrait un câlin revigorant au cœur de l’hiver.
Il existe de nombreuses façons de préparer une tisane digne de ce nom. Encore faut-il connaître l’interaction subtile des plantes et des autres ingrédients avec l’eau chaude qui permet de distiller tous ces arômes. Voici un guide détaillé pour devenir expert en matière de tisane, selon les goûts et les ambitions de chacun.
A voir aussi : Comment fabriquer son engrais ?
Plan de l'article
Les tisanes les plus populaires
Il existe des dizaines de façons de concocter de délicieuses infusions, mais on s’accorde à dire que la camomille ou la menthe poivrée font partie des ingrédients les plus utilisés. Elles ont des propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires qui peuvent réellement aider pour les tracas gastriques et pour le sommeil.
En outre, il ne faut pas négliger l’attrait des choses nouvelles. Une gamme de thés glacés, comme en proposent de grandes marques, rappelle une chose importante : la tisane et le thé se dégustent très bien à basse température. C’est encore meilleur avec quelques fruits pour le goût !
A voir aussi : Tout savoir sur la conservation sous vide des aliments
Les infusions au gingembre sont également très appréciées depuis la Chine antique. Le goût épicé et les propriétés cardio-vasculaires de cette épice sont connus depuis des siècles. Du côté de l’Afrique du Sud, c’est le Rooibos qui fait partie des traditions locales, car c’est en fait un arbuste typique du pays.
Cuisson et accessoires : les éléments clé d’une bonne tisane
La règle de base est d’une grande simplicité. Pour aider les arômes et les propriétés bénéfiques des ingrédients de la tisane à se révéler, il faut connaître le temps d’infusion des composants.
Ainsi, on conseille d’infuser les herbes comme la camomille ou la menthe poivrée pas plus de cinq minutes. Pour une infusion au gingembre, il faut laisser au moins dix minutes avant de retirer les morceaux de cette épice afin qu’ils puissent offrir à la boisson tous leurs bienfaits.
La qualité de l’eau est également importante, car le goût est très différent si l’eau est filtrée ou non. Au final, il est tout à fait possible de faire une bonne infusion avec de l’eau du robinet. On déconseille d’ailleurs d’utiliser de l’eau minérale pour une bonne décoction.
Il est aussi judicieux de se munir d’une boule à thé ou même d’un filtre en coton pour révéler tous les arômes de sa tisane.
En outre, les anglais ont l’habitude de chauffer leur eau dans une bouilloire. On peut également réchauffer l’eau au micro-ondes, mais cette méthode aura tendance à faire surchauffer l’eau et altérer les arômes de l’infusion.
Trouver sa formule magique : l’importance des mélanges de tisane
Quoiqu’il arrive, préparer une bonne tisane aura des effets bénéfiques sur la santé. Certaines décoctions sont particulièrement indiquées pour un sommeil profond, tandis que d’autres peuvent soulager temporairement des embarras gastriques.
Avec un temps de préparation très court et des multiples possibilités de mélange, les infusions sont un atout santé qu’il ne faut pas négliger pour le bien-être au quotidien.