Les technologies de réalité augmentée et virtuelle existent depuis des années, avec l’introduction en 1962 du Sensorama par le réalisateur américain Morton Heilig et les recherches de l’ingénieur Ivan Sutherland. Toutefois, nous assistons aujourd’hui à une démocratisation de ces technologies dans de nouveaux domaines. Nous parlons aussi de plus en plus d’une technologie récente, la Réalité Mixte. De quoi s’agit-il précisément ? De quelle manière est-elle liée au streaming en direct ?
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Qu’est-ce que la Réalité Mixte ?
Il suffit d’imaginer une pièce contenant à la fois des meubles réels et des objets virtuels. Dans cet espace, on verrait une personne réelle se transformer tout d’un coup en avatar numérique. On pourrait aussi imaginer dans la même pièce la version numérique d’un chien avec un degré de réalisme époustouflant. Voilà un aperçu de ce qu’est la Réalité Mixte, une technologie qui mêle étroitement la réalité physique et le monde numérique.
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Différences avec la Réalité Virtuelle et la Réalité Augmentée
La Réalité Virtuelle crée un monde complètement virtuel qui peut être soit similaire soit extrêmement différent de l’environnement réel. Pour sa part, la Réalité Augmentée ajoute des éléments virtuels à l’environnement réel de l’utilisateur. La Réalité Mixte se situe un cran au-dessus de ces deux technologies.
Dans cette Réalité Mixte, il est possible d’interagir avec des mondes physiques et virtuels. Comme l’explique le site Web du fabricant de puces informatiques Intel, la Réalité Mixte « permet d’avoir un pied dans le monde réel et l’autre dans un lieu imaginaire ». Alors que la Réalité Augmentée améliore la perception du monde réel de l’utilisateur, la Réalité Mixte peut brouiller la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.
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Comme expliqué en d’autres termes un article de Microsoft sur la Réalité Mixte, celle-ci utilise deux types de dispositifs différents. D’un côté, des dispositifs holographiques qui créent des objets numériques et les placent dans un environnement réel de sorte qu’ils semblent réellement présents. De l’autre, des dispositifs immersifs qui dissimulent des éléments du monde physique et les remplacent par des créations numériques.
Un casque holographique, comme les lunettes intelligentes Vuzix Blade, comporte un écran transparent sur lequel est projeté un contenu numérique. A l’inverse, un casque de Réalité Virtuelle, comme l’Oculus Quest 2, bloque l’environnement physique de l’utilisateur, de sorte qu’il ne voit que le monde numérique. Bien que ces deux dispositifs utilisent jusqu’à présent des technologies différentes, Microsoft pionnier dans le domaine, a sorti des casques tels que l’Hololens 2 en 2019, offrant une expérience de Réalité Mixte.
Connexions entre la Réalité Mixte et le live streaming
La réalité mixte a un impact bien au-delà du domaine des jeux. Elle semble intéresser plusieurs acteurs, dont les entreprises.
Afin de rompre avec la pratique des Zoom, les sociétés ont commencé dernièrement à se tourner vers des solutions pour leurs événements professionnels qui répondent à leurs besoins changeants. Elles cherchaient une approche plus créative à leurs réunions, alliant connexion physique et interpersonnelle à l’aide d’une technologie haut de gamme qui leur permette de se démarquer. La réalité mixte avait déjà été utilisée dans le secteur de la consommation, des ressources humaines et de la production. Toutefois, aujourd’hui, grâce aux innovations massives qui ont eu lieu depuis un an et demi dans le secteur de la technologie événementielle, telles que Zoom, de nouveaux horizons s’ouvrent.
Des studios dédiés aux événements hybrides, comme ceux de la société de production canadienne Eclipse, ont notamment décidé d’associer streaming et Réalité Mixte. Grâce à cela, Eclipse a découvert des possibilités illimitées tout en trouvant une solution rentable et créative.
Tout comme les environnements des consoles et des jeux vidéo, le streaming en direct à partir d’un studio utilisant la réalité mixte peut incorporer une multitude d’éléments 3D dans un environnement scénique physique. Ce peut être, par exemple, des animations 3D, des produits, des graphiques, et même des séquences vidéo d’un collègue qui fait sa présentation à l’autre bout du monde. L’avantage d’un studio doté de telles capacités est en effet de pouvoir relier n’importe quel endroit dans le monde.
Outre cet intérêt grandissant des entreprises, le secteur de l’iGaming s’intéresse également aussi à ces sujets. La plateforme de live casino Betway fait partie des pionniers dans le domaine du streaming en direct. Ses utilisateurs peuvent ainsi tester des jeux de casino en direct comme Holly Real Roulette, en se retrouvant en face de croupiers humains. La réalité mixte sera sans doute l’étape d’après, avec de joueurs réels qui apparaîtraient dans des mondes virtuels.
Les concerts et spectacles se sont également emparés de la réalité mixte, au travers de l’utilisation d’hologrammes pour faire revivre des stars décédées. On pense notamment au spectacle de Jean-Michel Jarre ou à l’hologramme d’Elvis Presley qui avait chanté en duo avec Céline Dion dans l’émission American Idol de 2008.
La liste d’industries utilisant cette réalité mixte est plus étendue. Cette technologie se fraye donc rapidement un chemin dans un monde en constante évolution. Avec la sorte de casques de réalité virtuelle toujours plus sophistiqués, l’évolution technologique semble repousser les limites de l’imagination. Avec la réalité mixte, l’avenir sera sans doute une équation subtile entre réel et virtualité.