Il est évident qu’on ne peut parler d’e-commerce sans faire mention de la personnalisation. Parmi tous les grands sites d’e-commerce Amazon s’est imposé en leader sur le marché de par son grand chiffre d’affaires. Cependant une question demeure comment personnaliser sur Amazon ? Découvrez la réponse ci-dessous.
Plan de l'article
Débuter toujours par la DATA
Généralement Amazon propose des produits correspondant aux intentions du client en visite sur le site. Pour réussir cela, Amazon a recours à un processus fonctionnel grâce à l’intelligence artificielle et d’autres algorithmes. Des algorithmes capables d’analyser vos signaux comportementaux pour une personnalisation efficace.
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Il s’agit du processus de segmentation “one to one” qui vous permet de deviner les envies de vos clients ou utilisateurs. Sans oublier que Vous pouvez aisément deviner ses envies sur le long terme, le moyen ou le court terme à travers ses comportements (son moyen d’acquisition, son contexte de visite)…….
La technologie qu’est la segmentation vous permet de contrôler cette multitude de données collectées chaque jour. C’est le meilleur moyen à utiliser pour personnaliser l’expérience des clients.
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Inviter le visiteur à s’identifier
Il est bien vrai que vous pouvez proposer des produits à un client anonyme mais l’expérience serait plus réussie si vous connaissez le client. En effet lorsque vous connaissez l’identité du client en visite sur le site vous êtes amenés à proposer des solutions plus intéressantes et transparentes.
Cette technique vous permet d’optimiser le travail de marketeur. En d’autres termes vous disposez de plus de moyens à votre portée pour cibler vos clients et la campagne correspondante.
Proposer des produits pertinents
Il faut savoir qu’en tant que boutique il est préférable de proposer des produits consommables ou utilisables en tout temps. Par exemple pour une boutique d’équipement de sport il serait préférable de proposer des rollers à un client de Lyon. Toutefois pour un client situé dans un pays où l’hiver pointe son nez faudra proposer des bottes ou autres.
Par ailleurs il est nécessaire de notifier si oui ou non les prix des produits sont en baisse ou en hausse. Ainsi le visiteur a déjà une idée de combien il pourra débourser pour son panier d’achat habituel.
La recommandation de produits personnalisée
C’est même le moyen le plus efficace pour les sites de E-commerce de personnaliser naturellement. Pour le faire c’est très simple, je vous l’explique en le détaillant minutieusement. Le site en question joue le rôle d’un simple vendeur. Ce dernier a pour rôle de présenter ou de recommander des produits aux clients tout en tenant compte de ses intentions, besoins.
Par ailleurs si vous disposez d’un algorithme bien configuré cette opération peut être effectuée sans un quelconque effort de la part du client. Cependant vous devez savoir que plus vous choyez vos clients plus ils seront engagés vers vous. Par exemple à un utilisateur lambda vous propose une sélection de produit avec pour légende « cette sélection unique pour un client unique ». Il n’y a aucun doute ce client sera d’avis pour dépenser sur votre site. Aussi le fait de faire des promotions rédactionnelles, ou des bonus pour chaque catégorie de clients peut s’avérer utile.