L’indigestion, également appelée brûlures d’estomac ou reflux acide, est fréquente pendant la grossesse. Elle peut être causée par les changements hormonaux et la pression exercée par le bébé en pleine croissance sur votre estomac.
Vous pouvez soulager les indigestions et les brûlures d’estomac en modifiant votre régime alimentaire et votre mode de vie, et il existe des médicaments qui peuvent être pris sans danger pendant la grossesse.
A découvrir également : Qu'est ce qui provoque la calvitie ?
Plan de l'article
- Symptômes de l’indigestion et des brûlures d’estomac
- Ce que vous pouvez faire pour soulager l’indigestion et les brûlures d’estomac
- Quand obtenir une aide médicale
- Si vous prenez des médicaments sur ordonnance
- Médicaments contre l’indigestion et les brûlures d’estomac
- Causes de l’indigestion pendant la grossesse
Symptômes de l’indigestion et des brûlures d’estomac
Les symptômes de l’indigestion et des brûlures d’estomac sont les suivants :
- une sensation de brûlure ou une douleur dans la poitrine
- sensation de plénitude, de lourdeur ou de ballonnement
- rots ou éructations
- sensation ou sensation de malaise
- remontée de nourriture
Les symptômes apparaissent généralement peu de temps après avoir mangé ou bu, mais il peut parfois s’écouler un certain temps entre le moment où vous mangez et celui où vous souffrez d’indigestion.
A découvrir également : Que devez-vous savoir sur The Green Store?
Les symptômes peuvent apparaître à tout moment de la grossesse, mais ils sont plus fréquents à partir de la 27e semaine.
Ce que vous pouvez faire pour soulager l’indigestion et les brûlures d’estomac
Des changements dans votre régime alimentaire et votre mode de vie peuvent suffire à contrôler vos symptômes, surtout s’ils sont légers.
Mangez sainement
Vous êtes plus susceptible d’avoir une indigestion si vous êtes très rassasiée.
Si vous êtes enceinte, il peut être tentant de manger plus que d’habitude, mais ce n’est pas forcément bon pour vous ou votre bébé.
En savoir plus sur une alimentation saine pendant la grossesse et sur les aliments à éviter sur retour-de-couches.fr !
Modifiez vos habitudes alimentaires et vos habitudes de consommation
Vous pouvez contrôler votre indigestion en modifiant vos habitudes alimentaires.
Il peut être utile de manger souvent de petits repas, plutôt que de gros repas trois fois par jour, et de ne pas manger dans les trois heures précédant le coucher.
Réduire la consommation de boissons contenant de la caféine et d’aliments riches, épicés ou gras peut également soulager les symptômes.
Tenez-vous droit
Tenez-vous droit lorsque vous mangez. Vous soulagerez ainsi la pression exercée sur votre estomac. En soutenant votre tête et vos épaules lorsque vous vous couchez, vous pouvez empêcher l’acide gastrique de remonter pendant votre sommeil.
Arrêtez de fumer
Fumer pendant la grossesse peut provoquer une indigestion et affecter gravement votre santé et celle de votre futur bébé.
Lorsque vous fumez, les produits chimiques que vous inhalez peuvent contribuer à votre indigestion. Ces produits chimiques peuvent entraîner le relâchement de l’anneau musculaire situé à l’extrémité inférieure de votre œsophage, ce qui permet à l’acide gastrique de remonter plus facilement. Ce phénomène est connu sous le nom de reflux acide.
Fumer augmente également le risque de :
- que votre bébé naisse prématurément (avant la 37e semaine de votre grossesse)
- de voir naître un bébé d’un poids insuffisant à la naissance
- de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), ou « mort subite du nourrisson ».
Il existe de nombreuses aides pour arrêter de fumer. Parlez-en à votre sage-femme ou appelez la ligne d’assistance NHS Smokefree au 0300 123 1044. En savoir plus sur l’arrêt du tabac pendant la grossesse.
Évitez l’alcool
La consommation d’alcool peut provoquer des indigestions. Pendant la grossesse, elle peut également nuire à long terme au bébé. Il est plus sûr de ne pas boire d’alcool du tout pendant la grossesse.
Quand obtenir une aide médicale
Consultez votre sage-femme ou votre médecin généraliste si vous avez besoin d’aide pour gérer vos symptômes ou si les changements apportés à votre régime alimentaire et à votre mode de vie ne fonctionnent pas. Ils peuvent vous recommander des médicaments pour soulager vos symptômes.
Vous devez également consulter votre sage-femme ou votre médecin généraliste si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- difficulté à manger ou à garder les aliments dans l’estomac
- perte de poids
- douleurs d’estomac
Votre sage-femme ou votre médecin généraliste peut vous interroger sur vos symptômes et vous examiner en appuyant doucement sur différentes zones de votre poitrine et de votre estomac pour voir si elles sont douloureuses.
Si vous prenez des médicaments sur ordonnance
Si vous prenez des médicaments pour une autre maladie, par exemple des antidépresseurs, et que vous pensez que cela peut aggraver votre indigestion, parlez-en à votre médecin. Il pourra peut-être vous prescrire un autre médicament.
N’arrêtez jamais de prendre un médicament qui vous a été prescrit, sauf si votre médecin traitant ou un autre professionnel de santé qualifié responsable de vos soins vous le conseille.
Médicaments contre l’indigestion et les brûlures d’estomac
Les médicaments contre les indigestions et les brûlures d’estomac pendant la grossesse sont les suivants
- les antiacides – pour neutraliser l’acide dans l’estomac (certains sont en vente libre chez le pharmacien)
- les alginates – pour soulager l’indigestion causée par le reflux acide en empêchant l’acide de l’estomac de remonter dans l’œsophage.
Il se peut que vous n’ayez besoin de prendre des antiacides et des alginates que lorsque vous commencez à ressentir des symptômes. Cependant, votre médecin peut vous recommander de les prendre avant l’apparition des symptômes, par exemple avant un repas ou avant de vous coucher.
Si vous prenez des compléments en fer en plus des antiacides, ne les prenez pas en même temps. Les antiacides peuvent empêcher le fer d’être absorbé par votre organisme.
Si les antiacides et les alginates n’améliorent pas vos symptômes, votre médecin généraliste peut vous prescrire un médicament pour réduire la quantité d’acide dans votre estomac. 2 qui sont largement utilisés pendant la grossesse et dont on ne sait pas s’ils sont nocifs pour le bébé à naître sont :
- la ranitidine – un comprimé à prendre deux fois par jour
- l’oméprazole – un comprimé à prendre une fois par jour.
Causes de l’indigestion pendant la grossesse
Les symptômes de l’indigestion surviennent lorsque l’acide contenu dans l’estomac irrite la paroi de l’estomac ou l’œsophage. Cela provoque des douleurs et une sensation de brûlure.
Pendant la grossesse, vous êtes plus susceptible de souffrir d’indigestion pour les raisons suivantes :
- des changements hormonaux
- la pression exercée par le bébé en pleine croissance sur votre estomac
- les muscles entre l’estomac et l’œsophage se relâchent, ce qui permet à l’acide gastrique de remonter.
Vous êtes plus susceptible d’avoir une indigestion pendant la grossesse si :
- vous aviez une indigestion avant d’être enceinte
- vous avez déjà été enceinte
- vous êtes dans les derniers stades de votre grossesse