Quel est le pourcentage de fausses couches ?

Une fausse couche est une perte spontanée et naturelle d’un fœtus âgé de moins de 20 semaines. La perte d’un fœtus après 20 semaines de grossesse est appelée mortinatalité. Environ une grossesse sur quatre (entre 10 % et 25 %) entraînera une fausse couche. Plus de 90 pour cent des fausses couches surviennent au cours des deux premiers mois de la grossesse. Dans de nombreux cas, une femme peut avoir une fausse couche et ne sait même pas qu’elle est enceinte. Les fausses couches précoces ressemblent souvent à des périodes lourdes avec plus de crampes que d’habitude.

Quelles sont les causes d’une fausse couche ?

Des études ont montré que la plupart des fausses couches surviennent en raison de défauts chromosomiques qui empêchent le fœtus de se développer normalement. Les chromosomes sont composés d’ADN et de protéines que les mères et les pères transmettent à leur progéniture. Contenues à l’intérieur de l’ADN sont des instructions chimiques qui dirigent le développement d’un fœtus. Des anomalies graves affectant les chromosomes peuvent rendre impossible pour le fœtus continuer à survivre à un moment donné au début de la grossesse. Lorsque cela se produit, une fausse couche se produira probablement.

A lire aussi : Les cartables Little Marcel

D’ autres raisons de fausse couche comprennent :

  • Manque d’hormones de grossesse suffisantes, telles que FSH, LH, hCG, œstrogène, progestérone et/ou facteur de croissance placentaire (PGF)
  • Abus de substances
  • Infections pelviennes et MST
  • Être obèses
  • Organes reproducteurs anormaux structurels
  • Maladies systémiques non traitées telles que le diabète, l’hyper/hypothyroïdie, le lupus ou les maladies rénales
  • Fumer
  • Avoir plus de 35 ans
  • Avoir des antécédents de fausses couches

Signes d’une fausse couche possible

Si vous êtes enceinte de moins de 20 semaines et que vous commencez à ressentir les symptômes suivants, appelez immédiatement votre médecin :

A lire aussi : Comment apprendre l’arabe à nos enfants ?

  • Douleurs aiguës et lombaires accompagnées de crampes ou de douleurs abdominales
  • Saignement vaginal (peut survenir avec ou sans crampes)
  • Passage de minuscules caillots de tissu du vagin

Saignement en début de grossesse ne signifie pas toujours qu’une fausse couche s’est produite. Une échographie et des tests de laboratoire de tissus passés peuvent dire aux médecins si une femme est toujours enceinte. Parfois, si une fausse couche s’est produite mais que tous les tissus de grossesse ne sont pas passés, les médecins peuvent vouloir effectuer un D et C pour s’assurer que tous les tissus sont nettoyés de l’utérus.

Faire face à une fausse couche

Les femmes qui ont fait des fausses couches déclarent ressentir un sentiment de perte profonde, de culpabilité et de crainte qu’elles ne soient pas en mesure d’avoir des enfants. Si vous avez eu une fausse couche et que vous ressentez de cette façon, comprenez qu’il est parfaitement normal de vivre ces émotions fortes. Cependant, personne n’est à blâmer pour une fausse couche. Avoir une fausse couche ne signifie pas que vous ne pouvez plus jamais tomber enceinte et avoir un enfant en bonne santé.

La fermeture et l’acceptation d’une fausse couche signifie vous permettre de pleurer comme vous voulez pleurer. Pour certaines femmes, la fermeture signifie passer du temps à parler de leurs sentiments avec leurs autres importants membres, les membres de leur famille et amis proches. D’autres femmes veulent simplement être laissées seules avec leurs pensées avant de décider qu’elles veulent en parler. Pourtant, d’autres peuvent avoir besoin de conseils en deuil pour les aider à faire face à une fausse couche.

Comment vous faites face à une fausse couche est votre choix. Ne laissez pas les autres vous dire d’aller de l’avant lorsque vous n’êtes pas prêt à aller de l’avant. Toi seul, tu devrais prendre cette décision. Vous devriez également vous attendre à ce que votre groupe de soutien demeure empathique et serviable pendant votre période de deuil.

Quand devriez-vous penser à tomber enceinte à nouveau après une fausse couche ?

Les médecins recommandent aux femmes d’attendre jusqu’à ce qu’elles aient eu au moins deux ou trois périodes menstruelles normales après une fausse couche avant d’essayer de tomber enceinte à nouveau. De plus, si votre médecin soupçonne quelque chose vous a causé une fausse couche (un trouble précédemment indétecté, quelque chose dans votre origine génétique, des problèmes hormonaux), vous devriez toujours traiter pleinement ces questions avant de tenter une autre grossesse.

Si vous avez a eu plusieurs fausses couches, ont plus de 35 ans, et ont connu des problèmes de tomber enceinte, envisager d’appeler Viera Fertility Clinic aujourd’hui pour apprendre comment la technologie de procréation assistée peut vous aider à atteindre une grossesse en bonne santé. De plus, nous fournissons des tests de fertilité, des traitements de fertilité et des chirurgies minimalement invasives pour diagnostiquer et traiter les problèmes de fertilité ou d’organes reproducteurs.

ARTICLES LIÉS