3 leçons de conception graphique tirées de l’industrie de la restauration

Avec des visuels marquants, qui restent dans l’esprit des clients et incitent à l’achat, l’industrie de la restauration est l’une des plus efficaces en matière de conception graphique. Ses prouesses dans le domaine reposent sur plusieurs principes clés, dont certains peuvent être facilement transposés à d’autres domaines d’activité.

Ceci peut aider les entreprises qui y opèrent à profiter pleinement des bienfaits d’une image de marque forte. Pour ce faire, voici 3 enseignements majeurs de la conception graphique chez les restaurateurs.

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1. Placer les clients au cœur de la conception graphique  

Le succès de nombreuses enseignes de restauration repose en grande partie sur leur identité visuelle, qui suscite un fort engagement chez les clients. Plus les acheteurs s’identifient à une marque, plus ils feront d’achats auprès de l’entreprise, tout en lui étant fidèle.

Ainsi, quand vous devenez graphiste, après un bachelor en communication visuelle par exemple, il faut garder à l’esprit certaines règles. Cela inclut notamment l’importance de toujours créer un design qui plaît aux clients, tout en reflétant l’âme de l’entreprise. Le choix des couleurs, polices et symboles inclus à la conception graphique, doit donc se faire selon le type de clients.

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À cet effet, il est nécessaire d’en apprendre davantage sur la clientèle : âge, situation socioprofessionnelle, motivations, peurs, intérêts, etc. Ces informations serviront à façonner l’identité visuelle de l’entreprise, en les combinant avec des caractéristiques intrinsèques : valeurs, mission, vision et offre.

 

2. Étudier les chartes graphiques des concurrents  

La conception graphique d’une entreprise doit viser à la différencier des autres. Pour ce faire, il faut d’abord observer les créations des entreprises concurrentes. L’idéal est de cibler celles qui dominent le marché d’une part, et celles considérées comme les plus innovantes d’autre part.

La prochaine étape consiste à comparer leurs visuels pour déterminer leurs forces et faiblesses, puis ce qui doit être amélioré dans la conception graphique actuelle. Si l’entreprise ne dispose pas encore d’une esquisse de conception, elle doit créer son identité visuelle d’entreprise en s’inspirant de ses concurrents. Il ne faut pas oublier d’ajouter une touche unique qui permettra de se démarquer.

3. Repenser les designs graphiques lorsque cela est nécessaire

L’industrie de la restauration est très habituée au rafraîchissement d’image de marque ou rebranding. Cela peut intervenir dans l’une des situations suivantes :

  • changement de cap,
  • faible engagement des clients,
  • mauvais avis de consommateurs,
  • identité visuelle dépassée,
  • baisse des revenus…

Si l’entreprise est confrontée à une ou plusieurs de ces situations, redonner un coup de jeune à son image de marque peut suffire à faire bouger les choses. Elle peut y parvenir en adoptant les nouvelles tendances graphiques, ce qui aboutira généralement à une nouvelle identité visuelle avec logo, polices, couleurs et typographies.

Pour choisir la charte graphique la plus efficace, l’entreprise peut faire des A/B tests en soumettant ces créations à deux cohortes de clients.

S’inspirer de la restauration pour produire des visuels séduisants

En matière de design graphique, l’analyse du domaine de la restauration révèle que mettre les clients au cœur du processus permet de créer une identité visuelle attrayante. L’entreprise doit également analyser les visuels des concurrents pour s’en inspirer et perfectionner son travail. Il peut aussi être nécessaire de changer sa conception graphique dans certaines conditions pour susciter un regain d’intérêt.

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